A Propos du Qi Gong


Qu'est-ce que le Qi Gong ?

 Le Qi Gong (prononcé tchi kong) est une pratique chinoise qui remonte à plus de 2500 ans et dont l'histoire est intimement liée à celle des des grands courants de la pensée chinoise (le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme), à celle de la médecine traditionnelle chinoise et enfin à celle des arts martiaux traditionnels. 

 Qi
se traduit par énergie, souffle. Il représente la force de vie qui circule dans chaque être. 

 Gong
signifie le travail, la technique, mais aussi la maîtrise, le but recherché au travers de ce travail.

 Le Qi Gong vise à créer l'harmonie entre les éléments qui constituent l'être humain, c'est à dire entre le corps, l'énergie et l'esprit ou la conscience, et donc propose une voie vers l'épanouissement individuel de l'être.


En quoi consiste le Qi Gong ?

 Les exercices de Qi Gong se présentent sous deux formes :

       - le travail dynamique consiste en l'exécution de mouvements simples qui favorisent la circulation de l'énergie dans le corps, harmonisent le fonctionnement des différents organes, renforcent les muscles, assouplissent les articulations,... Il permet de structurer le corps en augmentant son enracinement et sa stabilité tout en travaillant sa fluidité. ces mouvements sont accessibles à tous, chacun s'adapte selon ses possibilités et sa souplesse.

        - le travail statique insiste plus sur le travail de la conscience. Il développe la perception de l'énergie et permet d'enrichir l'énergie vitale.


Le Qi Gong et la recherche de l'Unité ...

  Les exercices de Qi Gong combinent l'exercice du corps, le travail du souffle et la concentration de l'esprit. La pratique régulière du Qi Gong permet d'entretenir la santé et d'accéder à un bon équilibre émotionnel, de réaliser l'unité entre le corps et l'esprit, entre le physique et le psychique.

 Dans la pensée chinoise, l'homme fait partie de l'univers vivant : le macrocosme de l'univers et le microcosme du corps humain s'unissent au travers du Qi et s'échangent cette source inépuisable de vie. C'est pourquoi le Qi Gong est traditionnellement pratiqué en extérieur pour réaliser de fait cette unité avec la nature.

 

Le Qi Gong, la Détente et le Calme ...

 Dans le travail du Qi Gong, il s'agit de trouver la détente du corps et le calme de l'esprit pour pouvoir ainsi accéder à l'équilibre du cœur. C'est dans cet état que peut s'exprimer la joie profonde. Ce mélange alchimique de calme et de joie est directement issu du sentiment de confiance que cultive le Qi Gong.


Les Bienfaits du Qi Gong ...

La pratique du Qi Gong a beaucoup de bienfaits : elle donne la santé, stabilise les émotions, augmente la résistance au stress et stimule la vitalité. Ces bienfaits sont toutefois soumis à deux conditions, la régularité de la pratique et la persévérance. C'est avec le travail et le temps que ces bienfaits vont imprégner peu à peu tout notre être et que l'on va pouvoir observer des résultats sensibles dans notre vie.